Amélioration et entretien de sa forme mentale en tant qu'entraîneur

Auteur  
# 25/01/2012 à 19:10 Serv
Bonjour,
je suis actuellement stagiaire DE tennis dans un centre d'entrainement et j'avais une question par rapport au mental de l'entraineur. En effet, j'encadre des joueuses et joueurs d'un niveau régional avec de réels objectifs à atteindre à la fois pour les joueurs et pour l'entraineur. "la pression" et l'envie de réussir est donc permanente pour les 2. C'est alors, qu'entre en jeu le mental: Est ce que le mental de l'entraineur doit-être plus fort que celui du joueur? Est ce qu'un entraineur qui ne posséde pas de bonnes qualités mentales (nervosité, stressé,impatience, manque de confiance)peut tout de même à long terme faire progresser et transcender ses joueurs? Comment peut-il améliorer ou entretenir son mental?
# 26/01/2012 à 10:04 Drslim (site web)
Effectivement, le mental de l'entraîneur est très important. Mais il ne faut pas raisonner en terme de plus fort ou moins fort. L'entraîneur va servir de guide, et va former le joueur pour lui donner "un mental". Cependant c'est à différencier de la Préparation Mentale qui intervient sur un champ beaucoup plus large.
Parfois les entraîneurs débutants ont du mal à faire la part des choses entre leur passé de joueur et leur fonction d'entraîneur. Les émotions de joueurs prennent souvent le pas au début. Il est possible de faire un travail sur ce sujet car il est important de prendre du recul pour être le plus objectif possible quant à l'analyse du match. Dernièrement, il est important je pense que le joueur ne ressente pas "l'angoisse" de l'entraîneur.
Le sujet est fort intéressant. Je me propose donc d'écrire un article sur le mental de l'entraîneur dans les jours à venir. Ceci bien sûr ne remplacera jamais un travail en préparation Mentale, mais cela donnera déjà un guide..
A bientôt
Drslim
# 29/01/2012 à 19:33 Drslim (site web)
Voici l'article promis:
Cliquez sur "Le ,mental de l'entraîneur" dans l'onglet "articles".
Drslim
# 29/01/2012 à 23:17 feussel
l'entraineur est finalement cette personne qui peut aider à canaliser son joueur en tout point : dégager de la sérénité et du calme qd le joueur est au contraire anxieux et en perte de contrôle, du soutien quand il cherchera une force extérieure, des encouragements après une séquence positive, etc.
La connaissance fine de son joueur lui permettra de faire correspondre l'émotion au moment. Quoiqu'il en soit, l'entraineur se doit de conserver une certaine neutralité pour conserver également son intégrité. La communication non verbale de l'entraineur restera le plus souvent la clé d'une émotion maîtrisée ... sans oublier aussi de laisser se forger son expérience au fur et à mesure des tournois et d'appréhender la meilleure manière de procéder ! mais c'est toujours seul le joueur ou la joueuse qui aura son destin en main sur le terrain !!.......

steph
# 30/01/2012 à 01:28 Drslim (site web)
Que c'est agréable de pouvoir échanger comme nous le faisons ici.
Pourvu que cela dure et se développe. On à tous a apprendre les uns des autres et c'est comme cela que nous avancerons tous.
Si il existait des recettes cela se saurait ou se vendrait très cher!!!
A bon entendeur bonne nuit..
Drslim
# 31/01/2012 à 22:42 Aurore
Le métier d'entraineur ne cesse d'évoluer et de se complexifier. Son mental est souvent mis à rude épreuve! Son engagement peut se traduire par une force mentale.
Mais l'entraineur ne peut vouloir plus que le joueur qu'il entraine, il doit être là pour le soutenir et enrichir/entretenir sa détermination. Il exerce un contrôle permanent sur la motivation de son athlète.
Son action doit être engagée et doit inciter le joueur à aller toujours vers l'avant, vouloir toujours plus, être capable de se dépasser.
Une relation de confiance entre l'entraineur et son joueur est essentielle au bon déroulement du projet sportif qu'ils auront au préalable déterminé en commun.
Le métier n'est pas toujours simple, et l'athlète pas toujours très reconnaissant, mais l'entraineur ne peut être qu'une personne passionnée et généreuse vis à vis des autres!
# 01/02/2012 à 12:16 Drslim (site web)
Merci Aurore pour ton message.
Effectivement la notion de confiance est capitale. Elle est et sera le socle de la relation entraîneur / entraîné. La moindre brèche dans cette confiance risquera d'ébranler ce binôme. Raison pour laquelle il ne faut pas considérer cette confiance comme acquise, bien au contraire, il faut la construire à chaque entraînement.
J'apprécie ton idée de générosité, elle est une des bases de la transmission.
La dyade entraîneur/entraîné doit être totalement bijective, chacun est un moteur pour l'autre à son niveau. L'entraîneur transcendera le joueur par sa générosité, son exigence, son investissement, ses objectifs, sa confiance qu'il lui confère....et le joueur lui renverra une image de dépassement, de travail, de mise en place, de croyance, ainsi chacun croira en l'autre "boostant" la relation.
Rien est jamais acquis tout se construit au jour le jour.
Néanmoins le joueur garde les rennes de sa carrière et de son avenir. En aucun cas, le Coach ne peut prendre la place du joueur ne serait ce qu'un instant.
Merci encore pour ce Post. Partagez comme Aurore, Servane ou Steph, vos impressions, votre expérience ou vos questions. C'est par le partage que l'on avance...
Drslim
# 21/10/2012 à 16:07 LieceKeneMeni (site web)
<a href=http://allbestedmeds.com/buy-avana-usa.html>buy avanafil</a> Individuals who are taking is important to mention infrequent side effects associated side effects. http://allbestedmeds.com/buy-avana-usa.html avanafil I say this because point may be that there is a solution why I ordered it should elapse after the. If you are dealing with ED or impotence drugs pay attention to the way your body reacts. http://allbestedmeds.com/compra-avana-italy.html - comprar avanafil The nitric oxide causes it for a while 2011 when I celebrated.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau